top of page

Une face de l'Amour inconditionnel

Permettre à l'autre d'être totalement dans sa vérité, sans jugement, c'est à dire, ce qu'il est vraiment et ne pas chercher à le changer pour qu'il nous ressemble et s'adapte à notre vérité s'il n'en manifeste pas le désir.

Vivre en conscience que l'autre est un miroir qui reflète ce qu'on émane soi-même lorsqu'on voit en lui des choses qui ne nous plaisent pas, nous dérangent ou nous blessent. Ceci est particulièrement prononcé dans le cadre des relations amoureuses, mais cela s'applique à chaque rencontre même éphémère, chaque expérience à vivre avec quelqu'un. L'autre n'est plus vu comme une béquille ou celui qui va combler notre vide intérieur mais une façon d'exprimer sa joie dans l'instant, c'est à dire quelqu'un avec qui on aime partager, échanger et vivre des choses, des expériences.

Les relations durent le temps nécessaire à l'expérience à vivre ensemble. Elles peuvent durer toute une vie ou quelques jours, s'arrêter un temps et reprendre plus tard, rien n'est figé, même si les ressentis affectifs sont particulièrement intenses. Chacun a ses propres expériences à vivre et elles nécessitent parfois l'éloignement de personnes avec qui nous nous sentons particulièrement proches.

Le détachement affectif consiste à vivre ses relations, avoir des sentiments, de l'amour mais sans dépendance à l'autre et dans l'instant présent, sans projection affirmée d'avenir commun. Cela n'exclut pas ces projets communs mais implique de garder en conscience que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est peut-être plus demain et que la vie peut nous diriger vers un autre chemin sans préméditation.

Lorsqu'on est dans le détachement et dans l'amour inconditionnel, on laisse l'autre aller vers sa voie, sans reproche, rancune ou jugement donc sans souffrance. Quelque soit le type de relation, se rappeler et intégrer que personne n'appartient à personne libère d'une dépendance à l'autre. Cela concerne aussi les liens familiaux notamment dans les rapports parents/enfants où les enfants sont des êtres à part entière avec leur propre essence donc leurs savoirs, leurs goûts innés, leur personnalité propre. Ils héritent des mémoires transgénérationnelles (génétiques) nécessaires à leur évolution et sont sous la responsabilité affective et matérielle des parents le temps qu'ils s'émancipent mais les enfants n'appartiennent pas à leurs parents (voir aussi "éducation" sur ce site). Aucun membre de famille n'a de réelle obligation l'un envers l'autre mais il est important de garder en mémoire que notre famille nous offre les expériences majeures nécessaires à nos apprentissages et à notre évolution. Les membres de famille, notamment proches sont ceux qu'on juge le plus généralement du fait des liens de sang qui véhiculent des mémoires particulièrement ancrées en nous et donc plus intenses, mais nous rappelons que la congruence, l'amour inconditionnel et le détachement n'ont pas de limite et concerne toutes nos relations, y compris donc notre famille.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page