top of page

Les blessures de l'âme dans le couple

Les blessures d'âme comme la dépendance affective, le manque d'estime de soi, le manque de confiance en soi, la peur de l'abandon ou la blessure de rejet peuvent enliser le couple dans un espace étouffant bridant la liberté d'être de chacun.

Dans l'absolu, la relation dite amoureuse est un + un = deux êtres qui s'accompagnent dans leurs chemins d'évolution respectifs et non un + un = un être composé de deux moitiés dépendantes l'une de l'autre. Si l'autre est considéré comme notre moitié, que reste-t-il de soi si elle ou il part ou n'est plus? Un vide affectif, un vide existentiel qui demeurera toujours dépendant d'une complétude extérieure cherchée chez qui pourra le combler. Et c'est une chaîne sans fin, des schémas relationnels répétitifs car ne satisfaisant qu'un temps et jusqu'à ce que l'âme réclame son dû, son intégralité, ce qui peut se traduire par un mal-être, des querelles pour des broutilles, de l'ennui, l'envie "d'aller voir ailleurs" ou une sexualité vampirisante.

La complétude ne peut qu'être intérieure pour être prospère et pérenne, ainsi elle demeure quelles que soient les circonstances et les situations, qu'on soit seul ou pas puisque ne dépendant que de soi-même.

Quelle est l'origine de ce vide affectif ressenti?

En premier lieu, il a pour origine l'illusion de séparation d'avec la Source, le Créateur, Dieu. Peu importe le nom qu'on lui donne, Il/Elle est l'énergie de Vie intelligente qui nous nourrit, nous habite et nous constitue, que nous en ayons conscience ou pas. Cette illusion de séparation d'avec la Source de Lumière a créé des parts de soi en souffrance lors des diverses expériences de vies, les dits fragments d'âme ou extensions selon l'enseignement, et qui demeurent attachés à soi dans la multidimensionnalité. D'où le fait de se sentir incomplet car ces fragments sont éparpillés comme les pièces d'un puzzle qui ne sont pas rassemblées mais pourtant appartenant à un tout connecté intrinsèquement.

La reconstitution de ce puzzle consiste en la guérison de ses mémoires douloureuses, leur transcendance c'est à dire que notre rapport avec elles ne crée plus de souffrances, de déséquilibres intérieurs, de mal-être existentiel malgré le fait qu'elles demeurent puisque faisant partie de notre expérience globale d'incarnations. Ainsi, on ne cherche plus que l'autre nous compense car on se sent complet, on retrouve le sentiment d'appartenance à un tout unifié, harmonieux, ce sentiment de complétude qui nous réconcilie pleinement avec la Vie, avec la Source de Création. Et le ou la partenaire qui nous accompagne dans la Vie est comme une cerise sur le gâteau qui reste savoureux même sans la cerise, c'est à dire que cet équilibre de paix ne dépend pas de sa présence et son absence ne fait pas l'objet de manque mais d'envie.

Dans cette disposition, le couple est la manifestation de la complémentarité équilibrée des polarités Féminine et Masculine et permet le partage, la complicité, l'échange, la tendresse et une sexualité source d'élévation dans l'harmonie de deux êtres qui s'aiment sans conditions, en reflet de l'Amour Universel.



Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page